Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : US MOREZ CYCLISME
  • : le blog du club cycliste de MOREZ
  • Contact

Recherche

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 00:00

La retraite, ce n'est pas pour tout de suite. Victime d'une lourde chute lors du dernier Tour de France, Alexandre Vinokourov avait annoncé dans la foulée que sa carrière était terminée. Mais il sera encore présent dans les pelotons l'année prochaine. Pour lui, mais plus encore pour Astana.

La carrière d'Alexandre Vinokourov ne s'est donc pas arrêtée, comme on le pensait initialement, dans la descente du Pas de Peyrol, en juillet dernier. Souffrant d'une fracture du fémur, on voyait mal le Kazakh, âgé de 38 ans, remonter sur un vélo. Ce sera pourtant le cas. Remis plus vite que prévu, il prendra, à la mi-octobre, au Tour de Lombardie, dernière grande classique du calendrier, comme il l'avait laissé entendre fin août. Il ira même au bout de son contrat avec Astana, soit jusqu'à la fin de la saison 2012. Un nouveau départ pour l'increvable Vino, qui avait pourtant officialisé la fin de sa carrière quelques jours après sa chute.

Vino pour la bonne cause - CYCLISME

Il y a plusieurs raisons à cette volte-face. La première est personnelle. Initialement, le double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège devait être absent au minimum quatre mois, d'autant que l'opération de la tête du fémur Sa saison était donc terminée et il ne se voyait pas repartir début 2012 après une si longue interruption. Mais la guérison a été beaucoup plus rapide que prévu. Mais si Vinokourov revient aussi vite, et s'il a décidé de pousser jusqu'à l'aube de la quarantaine, c'est plus pour son équipe que pour lui. "Si je souhaite continuer, c'est aussi pour le Team Astana, a-t-il admis. Ces deux dernières années, j'ai accompli de beaux résultats et je veux en faire profiter mon équipe".

" Je ne peux pas quitter l'équipe comme ça"

Les places sont chères dans le World Tour et Astana a bien besoin des points de Vinokourov pour conserver son statut d'équipe appartenant à l'élite du cyclisme mondial. Or l'évaluation sportive des équipes faite par l'Union cycliste internationale, décisive pour rester ou non en première division, se base, en effet, sur l'effectif de la saison suivante. A ce titre, la présence de Vinokourov dans l'effectif 2012 est donc plus que précieuse. "Je ne peux pas quitter l'équipe comme ça et je me dois de rester aussi pour mon pays, estime le Kazakh. J'ai repris l'entraînement et, comme annoncé, je serai au départ du prochain Tour de Lombardie, puis prêt à repartir sur une nouvelle saison sur les routes".

Au-delà de ce qu'il pourra accomplir sur la route, sans doute jusqu'aux Jeux Olympiques de Londres, l'exercice 2012 servira aussi à préparer l'avenir. Le sien et celui de cette équipe fondée autour de sa personne voilà quatre ans. Giuseppe Martinelli a remplacé Yvon Sanquer à la tête d'Astana cette année et il n'était pas question de l'écarter plus tôt que prévu. Retraite ou pas, Vinokourov devait donc patienter. Il le fera en faisant ce qu'il sait faire de mieux: courir. "Je vais continuer à être en contact avec le manager de l'équipe Giuseppe Martinelli pour guider la nouvelle génération à l'approche des Jeux Olympiques, où le Kazakhstan sera bien représenté", explique Vino. Ensuite, il sera temps de raccrocher. Pour de bon, cette fois?

 

 

SOURCE : EUROSPORT

Partager cet article
Repost0

commentaires