Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : US MOREZ CYCLISME
  • : le blog du club cycliste de MOREZ
  • Contact

Recherche

16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 21:29
l'Est Republicain


Un cycliste agressé par un automobiliste

Un jeune coureur de l'Amicale Bisontine, est à l'hôpital. Samedi à Mélisey, il a
été victime d'une agression lors d'une sortie d'entraînement.


MONTBELIARD. « Nous avons une pensée pour Nicolas Boisson, un jeune cycliste qui
vient d'être sauvagement agressé par un automobiliste ». L'annonce faite au
micro par le speaker, lors de la manche de coupe du monde de cyclo-cross qui se
disputait hier à Brognard devant près de 10.000 spectateurs, a fait l'effet
d'une bombe. De nombreux habitués du milieu cycliste ont convergé vers Pascal
Orlandi, le président de l'Amicale cycliste Bisontine -le club où est licencié
Nicolas Boisson- pour en savoir plus.


Les faits se sont produits samedi vers 14 h, à l'occasion d'une sortie
d'entraînement entre deux jeunes espoirs du club bisontin. Nicolas Boisson, 17
ans, lycéen à Jules-Haag Besançon et domicilié à Citers (70) était venu
rejoindre son copain Thibaud Pinot, 16 ans, demeurant à Melisey pour une séance
de 2 h 30.


« On se trouvait aux Guidons, dans les dessus de Melisey », précise Thibaud. Les
deux cyclistes roulent côte à côte. Un automobiliste au volant d'un 4x4 arrive
par l'arrière et joue du klaxon.


« Il a essayé de nous renverser »



La suite, c'est Nicolas Boisson qui la raconte depuis son lit d'hôpital, à
Vesoul : « Le type avait l'air énervé. On n'a pas eu le temps de comprendre. Il
nous a dépassés en nous faisant une queue de poisson. Il a essayé de nous
renverser. Moi, j'ai donné un coup sur la carrosserie. Le type s'est arrêté un
peu plus loin et a redémarré devant nous. Il était accompagné d'une femme. J'ai
dit à Thibaud de faire attention. Dès qu'il nous a doublés, il a ouvert la
portière pour me faire tomber. J'ai été obligé de m'arrêter... »


Pendant ce temps, Thibaud Pinot parvient à passer avant de faire demi-tour.
Nicolas Boisson poursuit : « J'ai pris une quinzaine de coups de poing au
visage. Je portais un casque. Il est détruit. Sans ce casque, je ne suis pas sûr
que je serais en mesure de vous parler en ce moment ». Lorsque le jeune Morgelot
arrive, voyant son copain essuyer une grêle de coups, il crie à l'agresseur
d'arrêter. Celui-ci se retourne. « Il était près à frapper Thibaud mais il l'a
reconnu. Il connaît bien son père (NDLR : conseiller municipal à Melisey). La
femme qui accompagnait l'automobiliste m'a juste dit : « T'inquiète pas, ça va
aller ». Moi, j'étais à moitié K-O. J'ai voulu remonter sur mon vélo mais ça
n'allait pas du tout. On a appelé les parents de Thibaut et ils sont venus me
chercher ».


L'auteur identifié



Direction l'hôpital de Vesoul. « J'ai une interruption totale de travail de huit
jours. Demain (NDLR : aujourd'hui), je dois être transféré à Besançon. Il est
question de me poser une plaque en titane derrière un oeil. J'ai l'orbite
fracturé et un sinus touché. L'air ne peut plus passer par le nez. J'ai le
visage gonflé. J'ai aussi une entorse cervicale et des dents abîmées », détaille
l'adolescent qui fait également partie du pôle espoirs de cyclisme.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Malheureusement les automobilistes ayant un comportement haineux  sont de plus  en  plus nombreux. Par  moments je  pense  que  notre federation  aurait  mieux fait  de  financer  des  campagnes  d'informations ou de lobbying contre la violence routiere plutot que la lutte antidopage.En effet cette violence menace beaucoup plus la sante de l'immense majorite des licencies (non dopes pour la plupart) que le dopage lui-même...En tout cas,tous mes voeux de retablissement pour ce jeune coureur.Et,meme si cela n'a rien a voir avec la guerison,j'espere que le coupable sera tres lourdement condamné,pour l'exemple.
Répondre